Les huiles végétales sont LE meilleur soin naturel que vous pouvez apporter à votre peau. En effet, nous sommes souvent habitués à utiliser des crèmes pour la peau (du visage et du corps), par peur de l’effet gras que laisserait une huile. Pourtant, l’huile végétale est l’ingrédient qui fait toute la qualité d’une crème.

Il existe des huiles végétales pénétrantes et d’autres plus épaisses, qui protègent la peau en surface. Les huiles végétales vierges contiennent de bons acides gras, qui contribuent à renforcer la barrière de la peau et à ce qu’elle reste hydratée. Elles contiennent également des principes actifs, qui ont des propriétés spécifiques pour la peau. Elles peuvent bien entendu être complétées par des huiles essentielles, pour couvrir tous vos besoins.

A lire : Les meilleures huiles essentielles pour la peau

Dans cet article, vous devriez donc trouver l’huile végétale qui correspond à votre peau, quelle qu’elle soit. Et si vous pensez que les huiles ne sont pas faites pour vous, rendez-vous directement au dernier paragraphe !

 

LES MEILLEURES HUILES VÉGÉTALES POUR LES PEAUX SÈCHES

Propriété recherchée : nourrissante

Pour être en bonne santé, la peau a besoin d’être nourrie et hydratée. Pour la nourrir, il faut lui apporter de bons acides gras essentiels qui maintiennent les cellules entre elles. Pour l’hydrater, il faut lui apporter de l’eau, de l’intérieur, en buvant suffisamment et en ayant une alimentation équilibrée.

Les cosmétiques ne peuvent rien à l’hydratation, car la peau ne peut pas recevoir d’eau lorsqu’elle est appliquée par l’extérieur. En revanche, lorsqu’elle est bien nourrie, elle retient mieux l’eau qui est présente à l’intérieur. De cette manière, les huiles végétales permettent d’éviter d’avoir la peau sèche.

Les meilleures huiles pour nourrir la peau sont celles qui sont riches en acides gras essentiels. 

Quelques huiles végétales adaptées : huile d’avocat, moringa, noyaux d’abricot, argan, chanvre

La peau est aussi (et principalement) nourrie par l’intérieur. Veillez à consommer des huiles riches en acides gras essentiels aussi dans votre alimentation, sans les chauffer pour préserver toutes leurs propriétés.

 

LES MEILLEURES HUILES VÉGÉTALES EN CAS DE PEAU TRÈS SÈCHE, SENSIBLE ET IRRITÉE

Propriété recherchée : protectrice

Parfois, la peau est très sèche et hypersensible aux agressions extérieures. Elle présente alors des rougeurs, démangeaisons et irritations. Dans ce cas, l’utilisation d’huiles végétales nourrissantes reste nécessaire mais n’est pas suffisante.

Il faut utiliser des huiles épaisses qui restent à la surface de la peau. Elles créent un film protecteur qui protègent la peau du vent, du froid, des frottements, etc.

Quelques huiles et beurres végétaux adaptés : huile d’amande douce, beurre de karité

Certains beurres et huiles sont excellents pour protéger la peau de cette manière, mais ont tendance à boucher les pores (ils sont “comédogènes”). Ils sont donc adaptés à la peau du corps mais pas à celle du visage. C’est la cas par exemple de l’huile de coco et du beurre de cacao.

 

LES MEILLEURES HUILES VÉGÉTALES POUR LES PEAUX GRASSES

Propriété recherchée : pénétrante

Je vous parle souvent de sébum, cette huile naturelle sécrétée par la peau. Lorsque vous avez la peau du visage grasse, cela est dû à un excès de sébum. La peau produit du sébum en excès pour des raisons qui peuvent être alimentaires, génétiques, ou encore hormonales.

Si c’est votre cas, vous êtes probablement tenté de fuir trèèèèèèèès loin des huiles, car vous pensez qu’elles vont rendre votre peau encore plus grasse. Et pourtant, elles sont faites pour vous (comme pour nous tous 🤗) !

Dans tous les cas, la peau a besoin besoin du sébum pour être correctement nourrie. Appliquer une huile permet de compléter ce sébum et d’éviter une réaction de défense qui se traduit par la peau grasse.

Afin d’éviter l’effet gras, il vous faudra une huile végétale pénétrante. D’une part, ce sera plus agréable à l’utilisation. D’autre part, elle nourrira les couches plus profondes de la peau afin de les “rassasier”.

Quelques huiles et cires végétales adaptées : huile de noisette, huile de noyaux d’abricot, cire de jojoba

Evitez au maximum d’agresser votre peau et de la décaper. Si elle se protège autant par une couche épaisse de sébum, c’est qu’elle en a besoin. Privilégiez les produits nettoyants doux, comme les savons saponifiés à froid surgras. Si vous souhaitez réaliser des gommages, choisissez des produits peu agressifs comme les poudres d’oléagineux (amande, noisette, noix, …).

 

LES MEILLEURES HUILES VÉGÉTALES EN CAS D’IMPERFECTIONS

Propriété recherchée : purifiante

Comme dans le cas des peaux grasses, on pense rarement à utiliser une huile lorsqu’on a une peau à imperfections. Les boutons et points noirs sont dus à une accumulation de sébum dans les pores. Et on en rajouterait une couche 🤔 !?

Et oui, car comme je vous le disais dans le paragraphe juste au-dessus, le sébum est absolument nécessaire à la peau. En complétant l’apport de ce sébum par une huile, on améliore la qualité de la peau.

Néanmoins, en cas d’imperfections, elle a besoin d’être purifiée. Pour cela, on recherchera donc des huiles végétales riches en principes actifs purifiants.

Quelques huiles végétales adaptées : neem, nigelle

Les huiles essentielles sont utiles pour compléter l’action des huiles végétales. Dans le cas de peau à imperfections, elles le seront spécialement. En effet, elles sont bien plus riches en principes actifs anti-imperfections que les huiles végétales. Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à aller consulter l’article sur le sujet.

 

LES MEILLEURES HUILES VÉGÉTALES EN CAS DE RELÂCHEMENT DE LA PEAU, POCHES SOUS LES YEUX OU RIDES

Propriété recherchée : circulatoire

A cause de la fatigue, des agressions extérieures et du passage inexorable du temps, la peau a tendance à se relâcher. Cela se voit particulièrement à certains endroits : autour des yeux, au niveau de la gorge, de la poitrine, des fesses …

Je ne vous raconterai pas que des huiles végétales miracles vous donneront la peau d’une jeunette de 16 ans. Pas de ce genre de conneries entre nous 😉 Elles pourront néanmoins stimuler la circulation sanguine et redonner de la tonicité à votre peau.

Quelques huiles végétales adaptées : huile d’avocat, huile de calophylle (tamanu)

Les huiles essentielles circulatoires vous aideront à compléter cette action. Attention cependant à ne pas les appliquer trop près des yeux. Pour cela, les huiles végétales seules seront parfaites !

 

SI VOUS N’AIMEZ VRAIMENT PAS LES HUILES …

Vous me brisez le coeur. Vraiment. Je veux dire, ne pouvez-vous pas accepter les huiles telles qu’elles sont ? Douces, vierges, innocentes, tout juste pressées de leur graine … Non 🥺 ?

Bon, j’arrête de vous embêter. Si les huiles ne vous plaisent pas, les baumes et crèmes vous conviendront sûrement mieux. Il n’y a plus qu’à les fabriquer vous-même !

Pour cela, vous aurez simplement besoin d’une huile végétale adaptée à votre peau, d’un émulsifiant (idéalement de la cire d’abeille) et d’eau. Pour plus de bonheur, vous pouvez ajouter des huiles essentielles 😍 Ne vous en faites pas, je reviendrai sur la recette dans un prochain article.

Si vous discriminez les huiles ET que vous avez la flemme de DIY … pouvons-nous vraiment être amis !? Je ne suis pas sûre, mais comme je suis quand même vachement sympa, je ne vais pas vous laisser sur votre faim.

Voici donc mon conseil : tournez-vous vers des crèmes bio (ou respectant une charte équivalente), qui contiennent une bonne quantité d’huiles végétales et pas d’huiles estérifiées. Pour vous y retrouver dans ce jargon, découvrez mes articles sur le décryptage d’une liste INCI.

A lire : Décrypter la composition d’une huile pour le corps et les cheveux

A lire : Décrypter la composition d’un sérum pour le visage

 

J’espère que vous avez trouver votre bonheur ci-dessus et que votre peau s’en trouvera nourrie (grâce aux huiles) et hydratée (grâce à votre gourde). Et vive les huiles de la vie 💚

 

ENVIE DE DÉCOUVRIR L’HUILE VÉGÉTALE QUI CONVIENDRA PARFAITEMENT A VOTRE PEAU ?

CONTACTEZ-MOI POUR QU’ON EN DISCUTE !

 

Leave a Reply