fbpx
Recette DIY

Recette crème visage & corps à la cire d’abeille

By 14 décembre 2020No Comments

On pense à tort que réaliser une crème est un processus long et compliqué, c’est pourquoi je vous propose une recette facile et minimaliste pour réaliser par vous-même votre crème visage et corps.

Cette recette ne vous demandera pas beaucoup d’ingrédients ni de matériel, si ce n’est des produits 100% naturels qui respectent votre peau. Elle est également respectueuse de l’environnement puisque votre crème sera essentiellement composées d’huiles végétales et de cire d’abeille.

POURQUOI RÉALISER UNE CRÈME MAISON ?

C’est vrai, le commerce regorge de crèmes qui répondent toutes (en théorie) à de belles promesses : hydrater, nourrir, régénérer, rajeunir, tonifier, etc.

Bref, tant d’adjectifs qui font rêver pour une liste INCI de composition complexe et sans fin qui fait beaucoup moins rêver. On y trouve principalement de l’eau et des produits transformés mais finalement très peu d’ingrédients actifs.

En faisant le choix de réaliser votre propre crème vous aurez la possibilité de l’agrémenter d’actifs que vous aurez choisi selon vos goûts et vos besoins. Finis les ingrédients mystères qui, contrairement à ce que promettait le superbe emballage, n’a ni nourri ni régénéré votre peau.

Pour cette recette, j’ai fait le choix d’utiliser de l’huile essentielle de géranium qui resserre les pores, assainit et tonifie la peau. Vous pouvez remplacer la remplacer par une huile essentielle de votre choix, qui correspond à votre type de peau. Pensez à choisir une huile dont l’odeur est agréable, comme celle du géranium, afin que l’application de votre crème soit en même temps un rituel bien-être.

A lire : Les meilleures huiles essentielles pour la peau

Pour l’huile végétale, j’ai choisi la noisette : une huile pénétrante et assez fluide, parfaite pour une application sur le visage. L’huile végétale de moringa (que vous recevrez bientôt dans votre coffret Découvert ou Routine Cheveux si vous avez participé à la campagne de crowdfunding) convient également très bien aux soins du visage.

Si vous ne savez pas encore quelles huiles choisir pour votre crème, je vous propose d’aller lire les précédents articles sur les meilleures huiles à utiliser pour la peau.

A lire : Les meilleures huiles végétales pour la peau 

INGRÉDIENTS & MATÉRIEL

Ingrédients :

  •   Cire d’abeille – 6 g
  •   Huile végétale de noisette (ou autre huile qui vous convient) – 66 ml
  •   Eau – 48 ml
  •   Huile essentielle de géranium (ou autre huile qui vous convient) – 25 gouttes

Le matériel :

  •   un bol pour le mélange
  •   une casserole pour le bain-marie
  •   un saladier d’eau glacé
  •   un ou plusieurs pots / flacons en verre pour la conservation
  •   un mini-fouet
  •   de quoi désinfecter le matériel
  •   de l’eau du robinet, si possible purifiée

RÉALISATION PAS À PAS DE VOTRE CRÈME MAISON

Pour un guide pas à pas en vidéo, référez-vous à mon tuto Youtube en tête d’article.

  1. Mettre la cire d’abeille, l’huile végétale et l’eau dans un bol
  2. Mettre le bol au bain-marie et attendre que la cire fonde (vous pouvez l’aider un peu en mélangeant avec un mini-fouet)
  3. Sortez le bol du bain-marie et fouettez énergiquement le mélange
  4. Une fois la crème montée, ajoutez les huiles essentielles et fouettez de nouveau
  5. Déverser votre mélange dans un pot préalablement désinfecté
  6. Conservez au frigo

Astuce : placez préalablement un saladier d’eau froide au réfrigérateur pour fouetter la crème au-dessus afin qu’elle épaississe plus rapidement.

À vos fouets !!

 

VOUS AVEZ RÉALISÉ VOTRE CRÈME VISAGE & CORPS À LA CIRE D’ABEILLE ?

RACONTEZ-NOUS DANS LES COMMENTAIRES !

Leave a Reply