0
  • Votre panier est vide.

TRI & RECYCLAGE

L'écologie est au coeur des valeurs de Menaka, c'est pourquoi nous essayons de générer le moins de déchets possible. Nous sommes tout de même obligés d'utiliser une certaine quantité d'emballages pour nous assurer que vos commandes arrivent à bon port et sans casse.

Cette page vous aidera à trier au mieux ces emballages, à réception de votre commande. Gardez en tête que les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et vérifiez vos consignes de tri locales.

Boîte d'expédition

Matériau. Carton (✔️ recyclable)

🤩 Le mieux. Retirez le ruban adhésif et les étiquettes, et conservez votre boîte d'expédition pour la réutiliser. Elle pourra vous servir à envoyer un colis à un ami ou lorsque vous vendez des produits d'occasion.

😊 Sinon. Jetez la boîte d'expédition dans la poubelle de tri recyclable. Si vous faites du compostage à domicile, vous pouvez aussi découper votre boîte en petits morceaux et vous en servir comme matière sèche.

Papier de calage

Matériau. Kraft (✔️ recyclable)

🤩 Le mieux. Conservez le papier pour caler vos futurs envois.

😊 Sinon. Jetez le dans la poubelle de tri recyclable. Si vous faites du compostage à domicile, vous pouvez aussi découper votre boîte en petits morceaux et vous en servir comme matière sèche.

Étui des flacons

Matériau. Carton recyclé (✔️ compostable ✔️ recyclable)

🤩 Le mieux. Si vous avez reçu une pipette, conservez la dans l'étui en carton de l'huile essentielle correspondante (pour vous souvenir avec quelle huile utiliser cette pipette). Si vous faites du compostage à domicile, vous pouvez découper l'étui en petits morceaux et vous en servir comme matière sèche.

😊 Sinon. Jetez l'étui dans la poubelle de tri recyclable.

Flacon vide

Matériau. Verre (✔️ recyclable)

🤩 Le mieux. Nettoyez votre flacon vide en le laissant tremper dans une eau chaude savonneuse. Retirez l'étiquette. Placez une mèche de papier absorbant à l'intérieur du flacon et laissez sécher à l'air libre plusieurs heures. Vous pourrez ensuite réutiliser le flacon pour vos préparation Do-It-Yourself.

😊 Sinon. Séparez le bouchon et jetez le flacon dans la poubelle de verre. Il est inutile de laver le flacon avant de le jeter, puisqu'il sera lavé intensément dans les centrales de tri.

Bouchon

Matériau. Aluminium et joint en plastique (✔️ recyclable)

🤩 Le mieux. Cf flacon.

😊 Sinon. Jetez le bouchon dans la poubelle de tri recyclable.

Pipette

Matériau. Verre, capuchon en plastique et pressoir en caoutchouc naturel (✔️ recyclable)

🤩 Le mieux. Conservez votre pipette afin de la réutiliser pour un nouveau flacon de la même huile essentielle.

😊 Sinon. Séparez le pressoir en caoutchouc, le capuchon en plastique et la tige en verre. Jetez le pressoir dans la poubelle de déchets ménagers, le capuchon dans la poubelle de tri recyclable et la tige dans la poubelle de verre.

Étiquettes (flacon et étui)

Matériau. Papier de fibres de canne à sucre (95%) et de chanvre et lin (5%).

🤩 Le mieux. Si vous conservez le flacon, décollez l'étiquette et jetez-la à la poubelle de déchets ménagers.

😊 Sinon. Laissez l'étiquette sur le flacon lorsque vous le jetez. Il est inutile de la décoller, puisque le flacon sera lavé intensément dans les centrales de tri. Par contre, vous pouvez séparer l'étiquette de l'étui avant de jeter celui-ci.

Fiches et carnets de recette

Matériau. Papier recyclé (✔️ recyclable)

🤩 Le mieux. Gardez vos fiches et vos carnets toute la vie pour apprendre à utiliser nos produits et vous en souvenir ! Si vous avez des livres d'aromathérapie, vous pouvez glisser votre fiche à la page de l'huile essentielle concernée.

😊 Sinon. Jetez les fiches et carnets à la poubelle de tri recyclable.

Huiles périmées

Les huiles essentielles et végétales Menaka se conservent jusqu'à plusieurs années (voir date sous le flacon). Il est donc peu probable que vous arriviez à péremption, à moins de les avoir laissées trainer au fin fond d'un placard !

Néanmoins, si cela arrive, voici nos recommandations.Les huiles essentielles périmées peuvent changer de composition moléculaire et donc devenir impropre à l'application sur le corps. Vous pouvez cependant continuer d'utiliser vos huiles essentielles après péremption pour un usage ménager : spray désodorisant ou nettoyant, désodorisant pour les canalisations, une goutte sur le sac de l'aspirateur, ...

Évitez de vider vos flacons d'huiles essentielles dans les canalisations ou dans la nature (elles sont très concentrées et donc agressives pour l'environnement). Évitez également de vider vos flacons d'huiles végétales dans les canalisations au risque de les boucher.

Pour vous débarrasser de vos huiles, videz votre flacon dans une bouteille en plastique, fermez-la et jetez-la à la poubelle de déchets ménagers.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En naviguant sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.