Tri & recyclage

 

Nous souhaitons vous aider à réduire au maximum les déchets engendrés par votre consommation de produits de cosmétique et de bien-être. Malheureusement, afin de proposer nos produits en ligne et d’assurer une livraison sans casse, nous ne pouvons nous passer d’une certaine quantité d’emballages.

Pour vous aider à faire au mieux, voici quelques informations concernant nos emballages. Merci de vérifier les consignes de tri qui s’appliquent localement.

 

FLACONS

Matériau : verre

Réutilisable. Vous pouvez réutiliser votre flacon pour y stocker une préparation Do-It-Yourself. Nettoyez le flacon au lave-vaisselle ou en le faisant tremper dans une eau chaude savonneuse. Pour bien sécher l’intérieur du flacon, disposez une mèche de papier absorbant ou mouchoir en papier et attendez quelques heures.

Recyclable. Jetez votre flacon vide dans la poubelle de verre. Il est inutile de nettoyer le flacon avant de le jeter.

/!\ En grande quantité, les huiles essentielles peuvent être dangereuses pour l’environnement. Ne videz pas votre flacon d’huile essentielle dans les canalisations ou dans la nature. Si vous souhaitez-vous débarrasser de votre huile essentielle, donnez-la à quelqu’un de préférence. Si vous devez vraiment la jeter, transvasez-la dans un contenant hermétique en plastique (bouteille, flacon), puis jetez-le dans la poubelle d’ordures ménagères.

PIPETTES

Matériaux : verre, plastique, caoutchouc naturel

Réutilisable. Conservez votre pipette aussi longtemps que possible. Vous pouvez réutiliser la pipette d’un flacon d’huile essentielle à l’autre, pour la même huile essentielle. Ne nettoyez pas la pipette.

Recyclable. Séparez le bouchon en plastique, la tige en verre et le pressoir en caoutchouc. Jetez le bouchon en plastique dans la poubelle de tri, la tige en verre dans la poubelle de verre, et le pressoir dans la poubelle d’ordures ménagères.

BOUCHONS

Matériaux : aluminium, plastique (joint)

Réutilisable. Conservez votre bouchon avec le flacon.

Recyclable. Jetez le bouchon dans la poubelle de tri.

ETIQUETTES

Matériau : bioplastique de maïs

Composable industriellement. Décollez l’étiquette du flacon et jetez-la dans la poubelle de déchets verts (pour les localités concernées).

Recyclable. Décollez l’étiquette du flacon et jetez-la dans la poubelle de tri.

ETUIS

Matériau : carton recyclé

Compostable à domicile. L’étuis en carton peut-être utilisé comme matière « sèche » (ou « brune ») dans votre lombricompost ou composteur de jardin. Découpez préalablement l’étui en petits morceaux.

Compostable industriellement. Jetez l’étui dans la poubelle de déchets verts (pour les localités concernées).

Recyclable. Jetez l’étui dans la poubelle de tri.

BOITES D’EXPEDITION

Matériau : carton / carton recyclé

Réutilisable. Conservez la boite pour vos futurs envois postaux.

Compostable à domicile. La boite en carton peut-être utilisée comme matière « sèche » (ou « brune ») dans votre lombricompost ou composteur de jardin. Découpez préalablement la boîte en petits morceaux.

Compostable industriellement. Jetez la boîte dans la poubelle de déchets verts (pour les localités concernées).

Recyclable. Jetez la boîte dans la poubelle de tri.

CALLES EN PAPIER

Matériau : papier kraft

Réutilisable. Conservez le papier pour caller vos futurs envois postaux, pour emballer un cadeau, pour écrire une liste des courses, pour faire du papier mâché, …

Compostable à domicile. Le papier kraft peut-être utilisé comme matière « sèche » (ou « brune ») dans votre lombricompost ou composteur de jardin. Découpez-le préalablement en petits morceaux.

Compostable industriellement. Jetez le papier kraft dans la poubelle de déchets verts (pour les localités concernées).

Recyclable. Jetez le papier kraft  dans la poubelle de tri.

CARNETS ET FICHES

Matériau : papier recyclé

Recyclable. Jetez le carnet dans la poubelle de tri.