fbpx
Recette DIY

9 idées ultra simples, faciles et rapides pour utiliser les huiles essentielles (sans matériel !)

By 2 novembre 2020No Comments

“Utiliser les huiles essentielles, c’est compliqué” : c’est l’idée reçue qui me fend le plus le coeur ! En effet, il existe plein de façons d’utiliser les huiles essentielles de manière simple, rapide et en toute sécurité.

Malheureusement, sur Internet, on trouve beaucoup de recettes à rallonge nécessitant mille ingrédients et plein de matériel. Vous n’avez ni diffuseur ni bol chauffant ? Parfait, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, j’ai répertorié 9 idées pour utiliser les huiles essentielles en quelques secondes. Vous pourrez ensuite faire le tri dans votre boîte à huile pour trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins.

A lire : Comment (bien) utiliser les huiles essentielles

 

UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES EN AROMATHÉRAPIE

Nb. Les conseils de cet article se basent sur une bibliographie de référence en aromathérapie. Pour toute utilisation thérapeutique des huiles essentielles, veuillez-vous référer à un thérapeute qualifié. Dans tous les cas, respectez les précautions d’utilisation des produits.

Idée #1 : L’application cutanée

Contrairement à la plupart des ingrédients cosmétiques qui restent en surface, les huiles essentielles pénètrent dans le corps. Elles rejoignent le réseau sanguin et lymphatique afin d’avoir une action sur le système général.

Ainsi, vous pouvez appliquer les huiles essentielles sur la peau pour bénéficier de leurs propriétés. Pour cela, il vous faudra simplement une huile végétale pour diluer votre huile essentielle (autrement elle pourrait vous irriter la peau).

Huile végétale ? Mais la dame avait dit qu’il ne fallait pas de matériel !

Pas de panique. Si vous n’avez pas d’huile végétale dans votre salle de bain, vous en avez forcément une dans la cuisine. Huile d’olive, huile de coco, ou toute autre huile végétale vierge (au rayon bio) : elles feront très bien l’affaire !

_______________________________________________________________________

DIY-minute // Tonique immunitaire

Diluer 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans une cuillère à café d’huile végétale. Appliquer le mélange sur les avant-bras en massant pour faire pénétrer.

_______________________________________________________________________

Quelques autres idées d’usages avec ce mode d’utilisation :

  • aide à la digestion (citron, orange)
  • apaisant musculaire (eucalyptus citronné, lavande vraie, citronnelle)
  • apaisant articulaire (eucalyptus citronné, citronnelle)
  • insomnie ou anxiété (ylang-ylang, lavande vraie, petit grain bigarade)

 

Idée #2 : La désinfection

Les huiles essentielles sont les désinfectant puissants. Elles permettent ainsi de nettoyer une petite plaie, une petite coupure ou un bouton pour éviter une surinfection. Nombre d’entre elles ont également des propriétés anti-inflammatoires et anti-douleur.

Exceptionnellement, certaines huiles essentielles peuvent s’utiliser pures pour cet usage. Référez-vous à un ouvrage d’aromathérapie pour cette méthode.

Pour une utilisation en toute sécurité, diluez l’huile essentielle dans une végétale de votre choix. Si possible, privilégiez l’huile de coco, elle-même anti-infectieuse.

_______________________________________________________________________

DIY-minute // Huile désinfectante

Diluer 3 gouttes d’huile essentielle de géranium, lavande vraie ou ravintsara dans une cuillère à café d’huile végétale. Appliquer sur la plaie, la coupure ou le bouton.

_______________________________________________________________________

 

UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES POUR LE BIEN-ÊTRE

Idée #3 : L’auto-massage

Si vous avez l’occasion de vous faire masser aux huiles essentielles : n’hésitez pas ! Vous bénéficierez d’une détente absolue, combinée aux propriétés des huiles essentielles pour la peau et le système général.

Cependant, l’idée de cet article est de vous donner des idées simples pour utiliser les huiles essentielles en quelques instants. Et malheureusement, nous n’avons pas tous quelqu’un pour nous masser sous la main.

La solution, c’est l’auto-massage. Il vous offrira une détente sur la zone concernée qui se répandra dans le reste du corps. Avec cette méthode, les huiles essentielles pénètrent à l’intérieur du corps, pour une action sur le système général.

_______________________________________________________________________

DIY-minute // Auto-massage relaxant

Diluer 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, petit grain bigarade ou lavande vraie dans une cuillère à soupe d’huile végétale. Utiliser ce mélange pour réaliser un massage de pieds, des jambes, des bras ou du bas du dos.

_______________________________________________________________________

 

Pensez à utiliser une huile essentielle dont l’odeur vous plaît. L’action olfactive est importante pour une bonne détente. L’odeur huiles mentionnées ci-dessus est généralement appréciée de tous, mais chacun ses goûts !

 

Idée #4 : Le bain de pieds

Le bain, c’est le moment de détente ultime. Le péché mignon écologique de nombre d’entre nous. Alors que vous fassiez attention à votre consommation d’eau ou non, que vous ayez une baignoire ou non, j’ai une solution pour vous : le bain de pieds !

La plante des pieds est une zone réflexologique très intéressante. Le bain de pieds permet de diffuser la sensation de détente et de chaleur dans tout le corps. 

De plus, le fait d’utiliser une quantité réduite d’eau permet aux huiles essentielles d’être plus concentrées, et donc d’augmenter l’action de détente.

Les huiles essentielles ne se mélangent pas à l’eau. Il vous faudra donc un dispersant pour réaliser votre bain de pied. Disper-hein ? Disper-quoi ? On a dit pas de matériel !!

On ne panique pas et on retourne dans la cuisine. Vous avez du gros sel ? Voilà qui fera l’affaire ! Si vous en avez, vous pouvez également utiliser des sels de bain ou de l’argile comme dispersant.

_______________________________________________________________________

DIY-minute // Bain de pieds détente

Ajouter 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, lavande vraie ou petit grain bigarade à une cuillère à soupe de dispersant. Verser dans une bassine d’eau chaude et mélanger. Plonger les pieds dans la bassine jusqu’à refroidissement de l’eau.

_________________________________________________________________

 

Idée #5 : L’olfaction

Les huiles essentielles ont une action olfactive sur notre état psychologique. Je vous explique en détail ce fonctionnement dans cet article :

A lire : Les 3 piliers du fonctionnement des huiles essentielles

Pour profiter de cette action, c’est très simple ! Il suffit de sentir l’odeur de l’huile essentielles, sans même qu’elle ait besoin d’être en contact avec votre corps. Dans le genre simplicité, on est pas mal 😉

_______________________________________________________________________

DIY-minute // Médiation olfactive

Ouvrir le flacon d’huile essentielle et le placer près du visage. Inspirer et expirer profondément pendant quelques minutes en vous concentrant sur l’odeur.

_______________________________________________________________________

 

Le choix de l’huile essentielle est strictement personnel. Il n’y a pas de pénétration de l’huile essentielle dans votre corps (ou alors très minime à travers les voies respiratoires). L’action dépend donc uniquement de votre rapport personnel avec cette odeur !

Choisissez l’huile essentielle en fonction, selon vos goûts. Quelques idées d’huiles essentielles dont les odeurs sont généralement appréciées : ylang-ylang (ma préf !), géranium, lavandes, petit grain bigarade, orange douce, bergamote, …

 

UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES EN COSMÉTIQUE

La cosmétique, le sujet récurrent sur ce blog ! Je vous propose en général des recettes complètes pour réaliser des soins avec les huiles essentielles.

Comme promis, ici, on fait plus simple que simple. Quelques exemples d’utilisations minute pour profiter des bienfaits cosmétiques des huiles essentielles.

Idée #6 : Le soin du visage

Les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés pour le visage. Que vous ayez la peau grasse, sèche ou des boutons, vous pouvez vous créer un soin visage sur-mesure en quelques instants. Pour choisir une huile essentielle selon votre besoin, c’est par ici :

A lire : Les meilleures huiles essentielles pour la peau

Comme toujours, il faudra diluer l’huile essentielle dans une huile végétale. Pas d’huile de coco dans les soins du visage, car elle est comédogène. En dépannage, on peut utiliser de l’huile d’olive, mais l’odeur ne plaît pas à tout le monde et l’idéal est d’utiliser une huile végétale qui a des bienfaits spécifiques selon votre peau. Pour la trouver, c’est par ici :

A lire : les meilleures huiles végétales pour la peau

C’est bon, vous avez fait votre shopping ? On passe à l’action !

_______________________________________________________________________

DIY-minute // Huile du soir

Diluer une goutte d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale. Appliquer le mélange sur le visage en massage circulaire, avant le coucher.

_______________________________________________________________________

 

Idée #7 : Le soin du corps

Les huiles essentielles permettent aussi de prendre soin du corps ! L’huile essentielle de géranium est tonifiante et permet de prendre soin des zones de la peau relâchées.

_______________________________________________________________________

DIY-minute // Huile tonifiante

Diluer deux gouttes d’huile essentielle de géranium dans une cuillère à soupe d’huile végétale (coco, olive ou autre). Appliquer le mélange sur la zone relâchée en massant.

_______________________________________________________________________

 

Pour une action anti-cellulite, vous pouvez faire la même chose avec de l’huile essentielle de citron. Attention, comme toutes les huiles essentielles de zeste d’agrume, cette dernière est photosensibilisante. Il ne faut donc pas exposer la peau au soleil après le soin, au risque de brûlures.

 

UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES DANS LA MAISON

Idée #8 : La diffusion

Pour diffuser, l’idéal est d’avoir un diffuseur ! (Les diffuseurs à brumisation ou ultrasons sont à la fois efficaces, discrets et préservent la qualité des huiles). Mais, je sais, on a dit pas de matériel !

Voici une astuce pour diffuser des huiles essentielles en quelques instants avec ce que vous avez sous la main. Bien entendu, la diffusion sera moins intense qu’avec un appareil adapté. Ca vous permettra tout de même de purifier l’air, d’atténuer une odeur désagréable ou de faire fuir les insectes.

_______________________________________________________________________

DIY-minute // Diffusion

Dans une coupelle, déposer une poignée de riz. Ajouter 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Placer la coupelle près de vous ou à l’endroit malodorant.

_______________________________________________________________________

 

Les huiles essentielles de géranium, palmarosa et citron sont efficaces sur les mauvaises odeurs. Pour repousser les insectes (moustiques, mouches, mites), optez pour la lavande vraie, la citronnelle, le palmarosa ou le géranium.

 

Idée #9 : La cuisine

Cuisiner aux huiles essentielles, c’est tout à fait possible. Il faut faire attention à ne pas avoir la main lourde, car les huiles essentielles sont très concentrées. En général, une goutte suffit dans un plat ou un dessert pour 4 personnes.

_______________________________________________________________________

DIY-minute // Soupe coco-citronnelle

Faire chauffer du lait de coco avec du bouillon, des herbes, des champignons et des vermicelles. Ajouter de l’eau à votre convenance. Retirer du feu et ajouter une goutte d’huile essentielle de citronnelle.

_______________________________________________________________________

Alors, prêts à ressortir cette huile essentielle abandonnée ? Je suis sûre que vous allez maintenant avoir des idées pour l’utiliser !

Leave a Reply