0
  • Votre panier est vide.
Les meilleures boutiques pour l'achat d'ingrédients de cosmétique naturelle

Les meilleures boutiques pour l'achat d'ingrédients de cosmétique naturelle

J’ai longtemps hésité avant d’écrire cet article. Étant créatrice d’une marque proposant des produits de cosmétique DIY, je me voyais mal faire un comparatif sur ce sujet. Et pourtant, nous y voilà.

La question « Où acheter … ? » m’a souvent été posée. En effet, les recettes que l’on propose nécessitent parfois des produits complémentaires aux huiles essentielles et végétales Menaka. Moi-même, pour tester les recettes en question, j’achète ces produits.

Je me suis donc finalement dit qu’il serait pertinent (et utile !) de vous partager les produits que je recommande pour compléter les huiles Menaka. Et surtout, vous indiquer où les trouver facilement.

Pour rendre cet article encore plus attractif, j’ai pensé aux pressés et à ceux qui sont contre la livraison à domicile. J’ai donc essayé de répertorier autant que possible des options pour acheter les produits en magasin, à proximité de chez vous.

C’est parti pour un tour d’horizon des marques et boutiques où trouver vos ingrédients de cosmétique naturelle et DIY !

 

COMMENT UTILISER CET ARTICLE ?

L’article est organisé par lieu / site Internet. A la fin de chaque section, le paragraphe « Vous y trouverez » liste des produits qui y sont généralement disponibles.

Si vous avez besoin d’un produit spécifique et que vous voulez savoir où l’acheter, utilisez la fonction « Rechercher sur la page » de votre navigateur et tapez le nom du produit. Voici la liste des produits répertoriés dans cet article :

  • argiles
  • bases neutres personnalisables
  • bicarbonate
  • cire d’abeille
  • émulsifiant
  • farine de pois chiches
  • fécule de maïs (Maïzena)
  • gel d’aloe vera
  • graines de lin
  • henné
  • hibiscus séché
  • huiles essentielles complémentaires à celles de Menaka
  • huiles végétales complémentaires à celles de Menaka
  • infusions
  • poudres ayurvédiques
  • poudre de cacao
  • poudre d’hibiscus
  • poudre de moringa
  • poudre de spiruline
  • savon de Marseille
  • savon noir
  • tensioactif

 

LA COSMÉTIQUE DIY DANS LES MAGASINS DE PROXIMITÉ

Il est possible de trouver de nombreux ingrédients pour la cosmétique DIY dans des magasins de proximité, dans lesquels vous avez l’habitude de vous rendre. Il suffit de chercher et/ou demander aux vendeurs. Vous pourriez y trouver des produits auxquels vous ne vous attendez pas !

De plus, ces ingrédients sont généralement des extraits de plantes. Ils sont donc souvent comestibles ! Pensez à les chercher au rayon alimentaire.

 

Les supermarchés

De nombreux produits que l’on trouve facilement en supermarché peuvent s’utiliser pour la cosmétique maison. Par exemple, la fécule de maïs (Maïzena), la poudre de cacao brut ou la farine de pois chiche se trouvent dans la majorité des rayons alimentaires.  De plus, les huiles végétales vierges alimentaires peuvent aussi s’utiliser en cosmétique.

Pensez également à remplacer les eaux florales par des infusions. Les eaux florales sont souvent difficiles à trouver, stockées dans des bouteilles en plastique et se conservent mal.

Rendez-vous au rayon des tisanes ! Vous trouverez facilement de la lavande, de la verveine, de la sauge ou de l’hibiscus séchés. Un peu d’eau chaude et hop, vous pouvez remplacer l’eau d’une recette par une infusion de votre choix.

Vous y trouverez : argiles ✔️ ; bicarbonate ✔️ ; cire d’abeille ✔️ ; farine de pois chiches ✔️ ; fécule de maïs ✔️ ; gel d’aloe vera ✔️ ; graines de lin ✔️ ; hibiscus séché ✔️ ; huiles végétales ✔️ ; infusions ✔️ ; poudre de cacao ✔️ ; savon de Marseille ✔️ ; savon noir ✔️

De plus, on trouve maintenant des rayons dédiés à la cosmétique DIY dans certains Monoprix, comme celui d’Opéra à Paris. Le naturel ayant le vent en poupe, il est probable que l’on découvre ce type de rayons dans de plus en plus de Monoprix.

Vous y trouverez : argiles ✔️ ; bases neutres personnalisables ✔️ ; cire d’abeille ✔️ ; gel d’aloe vera ✔️ ; huiles essentielles ✔️ ; huiles végétales ✔️ ; poudres ayurvédiques ✔️ ;

 

Les magasins bio et vrac

Si vous avez l’habitude d’aller faire vos courses en magasin bio ou vrac : vous êtes sauvés ! On y trouve une myriade de produits utiles en cosmétique maison.

Pour ne rien gâcher, ces magasins proposent souvent des produits locaux, bruts, avec le moins d’emballage possible. Personnellement, j’achète mes ingrédients principalement en magasin bio et je me tourne vers la livraison uniquement quand je n’ai pas le choix.

Explorez les rayons alimentaires, cosmétiques et ménagers. Pensez à jeter un coup d'œil du côté des superfood, où vous pourrez trouver des poudres de plantes brutes.

L’idée n’est pas de vous inciter à vous rendre dans de nouveaux magasins, mais que vous puissiez trouver ce dont vous avez besoin là où vous avez déjà vos habitudes. Si vous n’avez pas encore votre magasin de prédilection, voici quelques enseignes où vous pourriez trouver votre bonheur.

Les enseignes :

Vous y trouverezargiles ✔️ ; bicarbonate ✔️ ; cire d’abeille ✔️ ; farine de pois chiches ✔️ ; fécule de maïs ✔️ ; gel d’aloe vera ✔️ ; graines de lin ✔️ ; henné ✔️ ; hibiscus séché ✔️ ; huiles essentielles ✔️ ; huiles végétales ✔️ ; infusions ✔️ ; poudres ayurvédiques ✔️ ; poudre de cacao ✔️ ; poudre de moringa ✔️ ; poudre de spiruline ✔️ ; savon de Marseille ✔️ ; savon noir ✔️ ; 

 

Les pharmacies

Les pharmacies et parapharmacies, en particulier celles qui ont des rayons cosmétiques importants, regorgent de produits que vous pouvez utiliser dans vos soins.

Vous y trouverez : argiles ✔️ ; gel d’aloe vera ✔️ ; huiles essentielles ✔️ ; huiles végétales ✔️ ; infusions ✔️ ; 

 

Les herboristeries

Tristement, les herboristeries se meurent … Le métier d’herboriste n’est pas reconnu alors que ces experts ont beaucoup à nous apporter. Si vous avez une herboristerie près de chez vous, n’hésitez pas à la faire vivre et y faire vos courses DIY !

Vous y trouverez : hibiscus séché ✔️ ; huiles essentielles ✔️ ; huiles végétales ✔️ ; infusions ✔️ ; poudres ayurvédiques ✔️ ; 

 

Les jardineries et magasins de bricolage

Tant qu’on y est, pourquoi pas !? Il m’est arrivé de profiter d’un tour chez Casto ou Truffaut pour refaire un stock de produits DIY. Certes, on trouve plutôt de quoi faire des produits ménagers maison que de la cosmétique. Mais les deux se recoupent souvent ...

Les enseignes :

Vous y trouverez : argiles ✔️ ; bicarbonate ✔️ ; cire d’abeille ✔️ ; savon de Marseille ✔️ ; savon noir ✔️ ; 

 

LA COSMÉTIQUE DIY SUR LES BOUTIQUES EN LIGNE

Vous êtes plutôt des adeptes de la livraison à J+1 ? Ah, le monde merveilleux du web qui nous permet d’avoir tout à portée de main sans bouger de son canap’ ! Je ne vous jetterai pas la pierre. J’éprouve une certaine phobie à l'égard des grands magasins et j’apprécie vivement de pouvoir faire mes courses en ligne.

Néanmoins, lorsqu’on se préoccupe de son impact écologique, il vaut la peine de se pencher sur l’éthique de notre consommation en ligne. Je vais le dire clairement : le but de ce paragraphe est de vous offrir des alternatives à Amazon.

En effet, vous pourrez trouver sur Amazon absolument tous les produits que je cite dans les recettes. Cependant, l’impact écologique et social d’Amazon est désastreux. A nouveau, je ne vous jette pas la pierre : il m’arrive d’acheter dessus. Mais tant qu’il existe des alternatives, j’aime autant vous les faire connaître !

 

Les magasins bio en ligne

Les e-shops de produits naturels, éthiques et écologiques, c’est tendance. Chacun a sa manière de se définir. Entre le vrac en ligne et les concepts stores zéro déchet, pas facile de s’y retrouver.

Je vous ai mis tout ça dans la catégorie “Magasin bio en ligne”, car c’est le même concept. Vous pouvez faire l’intégralité de vos courses sur ces plateformes (alimentaire, cosmétique, ménager) et y trouver la même qualité qu’en magasin bio.

Pour moi, c’est une bonne option si vous vous préoccupez de l’impact écologique de vos courses en ligne. En achetant auprès de ces plateformes, vous pouvez faire toutes vos courses d’un coup et réduire les frais de livraison (en argent et en impact carbone). Et vous y trouverez des produits qui ne sont pas toujours disponibles dans les magasins bio de proximité.

Les e-shops :

Vous y trouverez : argiles ✔️ ; bases neutres personnalisables ✔️ ; bicarbonate ✔️ ; cire d’abeille ✔️ ; émulsifiant ✔️ ; farine de pois chiches ✔️ ; fécule de maïs ✔️ ; gel d’aloe vera ✔️ ; graines de lin ✔️ ; henné ✔️ ; hibiscus séché ✔️ ; huiles essentielles ✔️ ; huiles végétales ✔️ ; infusions ✔️ ; poudres ayurvédiques ✔️ ; poudre de cacao ✔️ ; poudre de moringa ✔️ ; poudre de spiruline ✔️ ; savon de Marseille ✔️ ; savon noir ✔️ ; tensioactif ✔️ ; 

(soit la liste intégrale des produits cités dans l’article)

 

Les eshop de cosmétique naturelle

Voici quelques boutiques où trouver des produits cosmétiques exclusivement. Vous pourrez aussi bien y acheter des ingrédients DIY que des produits cosmétiques tout faits (savons, shampoings, crèmes, …).

Les e-shops : 

Vous y trouverez : argiles ✔️ ; gel d’aloe vera ✔️ ; henné ✔️ ; huiles essentielles ✔️ ; huiles végétales ✔️ ; poudres ayurvédiques ✔️ ; poudre d’hibiscus ✔️ ; 

 

LES SPÉCIALISTES DE LA COSMÉTIQUE DIY

A nouveau, j’ai hésité à écrire ce paragraphe. Ci-dessous, vous allez le voir, j’ai répertorié des concurrents directs. Dans certains cas, ils proposent les mêmes huiles essentielles et végétales que Menaka. Je suis donc en train d’écrire un article qui vous envoie chez la concurrence ... 

Pourtant, j’ai décidé de le faire. D’une part, je ne souhaite pas que vous achetiez chez Menaka par défaut, juste parce que vous ne saviez pas que d’autres marques existent. Je souhaite que vous achetiez chez Menaka parce que vous adhérez à nos valeurs et à notre message.

Ensuite, ces marques participent au travail que j’essaie de faire avec Menaka : démocratiser les produits végétaux bruts et promouvoir une consommation plus écologique. Je crois à une concurrence saine, dans laquelle plusieurs marques se battent pour tirer la qualité vers le haut. Je ne souhaite pas que Menaka devienne un géant monopolistique et il est donc tout à fait naturel que des produits concurrents existent.

Enfin, chaque marque a sa spécialité. Menaka propose des produits bruts de Madagascar. France, Inde, Maroc …  Il existe des produits originaires d’autres régions du monde qui sont d’une grande qualité. J’aime autant que vous les connaissiez et que vous les achetiez auprès de marques engagées.

Les marques :

Vous y trouverez : argiles ✔️ ; émulsifiant ✔️ ; gel d’aloe vera ✔️ ; henné ✔️ ; huiles essentielles ✔️ ; huiles végétales ✔️ ; poudres ayurvédiques ✔️ ; poudre d’hibiscus ✔️ ; tensioactif ✔️ ; 

 

J’espère que cet article vous sera utile et qu’il vous permettra de compléter vos huiles Menaka avec des produits éthiques et responsables. J’étofferai l’article au fur et à mesure que je découvre de nouvelles marques et enseignes. Si vous avez des suggestions d’ajouts, n’hésitez pas à m’écrire à manue@menaka.fr.

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En naviguant sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.